Profitez de vos travaux d’aménagement de maison pour remettre aux normes l’isolation thermique et phonique, l’électricité, la ventilation… et rendre votre intérieur plus confortable.
L’isolation
Si votre budget travaux vous le permet et si vous êtes prêt à réaliser des travaux importants, n’oubliez pas cette étape indispensable qui vous apportera confort et économies d’énergies, supprimera vos problèmes de condensation et valorisera votre bien en cas de vente ou de mise en location.
L’isolation thermique
Les parois à isoler en priorité sont celles donnant sur l’extérieur de la maison ou les murs intérieurs. Pensez-y lorsque vous engager l’aménagement d’un garage, ou l’aménagement d’un sous sol ou d’un cellier non chauffé.
Il est également nécessaire de privilégier les plafonds lors de l’aménagement de combles (combles perdus ou plafonds rampants). Enfin, il ne faut pas oublier les planchers sur vide sanitaire ou sur passage ouvert.Il existe sur le marché différents produits d’isolation : laine de verre, laine de roche, polystyrène, isolant naturel (chanvre, liège, ouate de cellulose…).
Optez pour des produits disposant d’une résistance thermique clairement indiquée et affichée sur l’emballage. Pour une performance garantie du produit, vérifiez la présence du logo ACERMI®, qui est la marque du certificateur des isolants opaques. Les produits novateurs peuvent aussi bénéficier d’une autre marque de qualité CSTBat ou NF.
L’isolation phonique
Là où l’air passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu’il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante.
En dehors de la construction neuve et des rajouts de volume à l’existant (surélévation ou extension), il n’existe pas de réglementation acoustique pour la rénovation des volumes existants. La seule règle imposée aux professionnels est de ne pas diminuer les performances acoustiques initiales des logements réhabilités. Libre à vous de fixer vos propres exigences en termes d’isolation contre le bruit.
Pour les bruits venant de l’extérieur, et sauf à se situer près de zones identifiées comme très bruyantes (route, aérodrome, chemin de fer…), il n’y a aura pas de précautions particulières à prendre pour les façades de votre logement (murs et fenêtres). Les murs en maçonnerie, de par leur épaisseur et leur masse, constituent une très bonne barrière contre le bruit.
L’isolation de ces parois avec des produits alliant des propriétés thermo acoustiques (laine minérale) améliorera encore la protection aux bruits extérieurs. Idem pour les fenêtres : le remplacement de vos anciennes fenêtres simple vitrage par des nouveaux châssis à double vitrage s’avère souvent suffisant.